Notre programme phare
Le programme « Jiko Sawa »
(Jiko = foyer de cuisson, Sawa = excellent)
Fabrication des foyers de cuisson à l'usine Stelosy (Chuka, Kenya) — Elaboration de la doublure en argile
Le fonds de dotation SETOSPHÈRE, dédié à agir pour des voyages durables et né de l'initiative de certains membres donateurs du Syndicat des Entreprises Tour Operating, mène des actions de contribution à la trajectoire de neutralité carbone planétaire.
Depuis 2024 ses mécènes ont choisi de financer la réduction de gaz à effet de serre via le programme de foyers de cuisson améliorés nommé Jiko Sawa, développé par EcoAct au Kenya et certifié par Gold Standard.
Le projet est situé dans le comté d'Embu, au pied du mont Kenya, deuxième plus haut sommet du pays.
Dans cette région, la majorité des communautés rurales utilise des fourneaux traditionnels à trois pierres.
Avec ces fourneaux, une grande quantité de bois est nécessaire pour la cuisine quotidienne, entraînant déforestation et pollution de l'air intérieur qui affecte directement la santé des utilisateurs, notamment les femmes et des enfants.
Le programme Jiko Sawa mis en œuvre pour une durée jusqu'à 15 ans permettra de distribuer un total de 25 000 foyers de cuisson améliorés, permettant une réduction d'environ 60% de la consommation de bois nécessaire aux bénéficiaires pour cuisiner au quotidien.
Comment ce projet contribue-t-il à réduire les émissions de carbone et à protéger l'environnement ?
Le foyer de cuisson traditionnel nécessite une grande quantité de bois et génère une pollution de l'air intérieur par le dégagement de fumées nocives.
Il est à l'origine de nombreuses maladies liées à la pollution telles que pneumonies, maladies cardiaques, pulmonaires, ou encore accidents vasculaires cérébraux.
En plus d'avoir un impact négatif sur la santé, ces fourneaux traditionnels ont un impact négatif sur l'environnement : ils ont besoin d'une grande quantité de bois, ce qui entraîne une pression sur la ressource et de la déforestation.
Quelles sont les différentes activités réalisées sur le terrain ?
En plus de la distribution de 25 000 foyers de cuisson améliorés, des activités sont effectuées sur le terrain afin d'analyser et de suivre la performance du projet.
Quels sont les impacts positifs ?
Environnement
D'un point de vue environnemental
25 000 ménages utiliseront des foyers de cuisson améliorés pour cuisiner et faire bouillir de l'eau, ce qui leur permettra de consommer moins de bois. En effet, les bénéficiaires, sans ce projet, utilisent normalement 11,75 kg de bois par jour et en estimation seulement 4 à 6 kg grâce aux foyers améliorés.
Ce projet contribue donc fortement à la réduction de la déforestation, à la conservation des forêts et aux efforts d'atténuation du changement climatique.
Social & économique
En termes sociaux et économiques
- Les communautés et les représentants locaux sont engagés et impliqués dans le schéma de prise de décision du projet.
- Les bénéficiaires du projet sont consultés et volontaires pour participer au programme.
- 88% des personnes chargées de la collecte de bois dans la zone du projet sont des femmes. Le projet bénéficiera donc principalement aux femmes et aux filles en leur permettant de gagner du temps sur la collecte du bois et la cuisine.
- Passant environ 5h à cuisiner et 2h à collecter du bois chaque jour, ces femmes pourront gagner du temps et le consacrer à des activités d'éducation et/ou génératrices de revenus (un jour en moyenne par semaine estimé).
- Les bénéficiaires bénéficient également d'une meilleure qualité de l'air intérieur grâce à une diminution des gaz nocifs, ce qui réduit le risque de maladies respiratoires contribuant à des conditions de vie plus saines.
- Les activités de production des foyers de cuisson, de distribution et de maintenance du projet sont gérées par des équipes locales, générant donc la création d'emplois à temps plein et à temps partiel, soutenant ainsi le développement économique local.
Bilan
Résumé du projet
Ce projet de contribution carbone, étendu sur 15 ans et certifié par Gold Standard, permettra de fournir à 25 000 familles rurales du comté d'Embu des foyers de cuisson améliorés qui consomment moins de bois, émettent moins de fumée, et qui sont robustes et abordables.
Cette méthode validée par un consensus scientifique permet la réduction significative d'utilisation de bois pour les activités de cuisine et diminue ainsi la pression sur la ressource forestière, générant un impact climatique positif. Selon les estimations, le programme Jiko Sawa devrait permettre d'éviter l'émission de 1.161.580 de tonnes équivalent CO2 (téqCO2) sur toute la période.
Objectifs de Développement Durable
Le programme Jiko Sawa contribue aux objectifs de développement durable.
Impacts environnementaux
Impacts sociaux et économiques
En soutenant un tel projet, SETOSPHÈRE et ses membres unis démontrent leur engagement concret envers un avenir plus durable, en accord avec les objectifs de l'Accord de Paris.
Nous sommes convaincus que c'est en unissant nos forces que nous pourrons relever les défis climatiques et construire un monde meilleur pour tous.
